En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Petit carnet de voyage en Bretagne - avril 2008

Avant de nous rendre à Prunay pour la rencontre du 1er mai 2008, nous avons fait un petit détour par la Bretagne. C’est une des rares fois où nous allons vers le Nord... La Bretagne étant connue de presque tous, nous nous limiterons à quelques considérations pratiques sur l’itinéraire et le bivouac sachant que nous n’avons pas fréquenté de camping et que notre usage de la caravane correspond à celui d’un CC. Par ailleurs, avec nos enfants en bas âge, nous faisons pour l’instant peu de tourisme culturel et de visites. Nous aimons avant tout les beaux paysages et la tranquillité.

 

Jour 1, mardi 22 avril

Départ vers 8 h de Bordeaux.



Petite visite chez M. Coste, l’excellent concessionnaire Eriba de La Rochelle (à qui nous avons acheté notre caravane actuelle) qui nous a fait visiter en primeur la nouvelle Forever Young (une Troll 530 en 2.10 m de large, préfiguration de la gamme 2009). On a mis d’autres photos sur le forum.



Pause déjeuner au Port du Pavé (Anse de l’Aiguillon) spécialisé dans les moules de bouchot.
Il pleut. Longeons la côte vendéenne.
Constatons à quel point les campings sont littéralement submergés par la vague des mobil-homes. Ca nous confirme dans notre choix d’éviter ce type d’établissement.



1ère nuit : stationnement le long d’une petite route, dans un port ostréicole (port de Bee), près de Noirmoutier. Nous avons donné l’idée à quelques CC de faire de même.




Jour 2, mercredi 23 avril

Arrêt repas au bord d’une ria (la Vilaine près d’Arzal), début du département 56 donc de la Bretagne « officielle » (nous considérons en fait que la Bretagne commence en Loire Atlantique).



Nous dormirons au bord du Golfe du Morbihan (près de Sarzeau), les quelques riverains sont indifférents à notre présence. Temps beau et frais.






Jour 3, jeudi 24 avril

Pour une fois que nous décidons d’aller au camping, c’est raté. Nous n’avons jamais trouvé le camping municipal de Kerhillio à Erdeven préconisé par le forum. Déjeunons au bord de la Ria d’Etel…



puis roulons jusqu’au secteur de Pont Aven.
Nuit dans une aire de CC bien placée au bord de l’eau mais sans services (Raguenès Plage).



Jour 4, vendredi 25 avril



Nous passons Concarneau, Quimper, déjeuner sur la route côtière au nord de Douarnenez. Sieste sur la plage, température presque agréable. On aurait bien passé la nuit là, mais nombreux panneaux dissuasifs.



Après s’être rendus au Cap de la Chèvre après Crozon...



nous choisissons de bivouaquer au bord d’une petite route en lisière d’une réserve naturelle, magnifique.





Jour 5, samedi 26 avril

Direction le Finistère Nord, début de la fin du beau temps relatif. Passons la journée à Lampaul Pouarzel. Trouvons une belle et vaste aire de CC (un ancien camping municipal) curieusement interdite aux caravanes ! La dame de la mairie passe vers 20h pour faire payer 4 Euros, elle nous explique que le panneau d’interdiction aux caravanes fait probablement suite à une invasion l’année passée des gens du voyage.
Test : sur la photo, cherchez l’erreur.



Utilisons les services payants de l’aire (eau, vidanges).



Jour 6, dimanche 27 avril

Nous roulerons moins ce jour. Dormirons sur un parking de plage, très belle plage, dépourvu de panneaux d'interdiction (Commune de Lampaul-Ploudalmézeau).





Jour 7, dimanche 28 avril

Direction plein Est (pour aller plein Ouest, il aurait fallu avoir un bateau, on préfère la caravane au bateau).
Déjeuner dans un port ostréicole de la Rade de Morlaix (le Dourduff), huîtres au menu achetées sur place, le patron nous a gentiment autorisé à stationner sur le port pour déjeuner. Début d’un temps exécrable…



Nous coucherons dans une aire de CC gratuite et très bien placée au bord de l’eau (aire du Moulin de la rive à Locquirec). Petite promenade sur le sentier de littoral habillés comme aux sports d’hiver…





Jour 8, mardi 29 avril

Longeons la Côte de Granite Rose. Magnifique, même sous la pluie.





Déjeuner sur une route submersible, à marée basse de préférence.



Voici où nous avions prévu de dormir (Port Bugalez). La police municipale nous a aimablement demandé de ne pas rester. Toute La Côte de Granite Rose est classée, c’est même un « Grand Site National ».



Repartons donc et longeons toute la côte jusqu’au sud de Paimpol. Bivouac en haut des falaises de la Côte du Goëlo au milieu des ajoncs en fleurs.



Jour 9, mercredi 30 avril

Le temps est de pire en pire. Passons St Quay Portrieux, déjeunons avant Cancale puis direction Prunay.

Jours 10, 11, 12 :
Prunay : nous avons mis quelques photos dans la galerie du forum.


Bilan : 3000 km environ, consommation 11,1 L/100 km. On aurait préféré avoir du beau temps, mais la Bretagne est belle et le camping libre y est facile (hors saison du moins).