En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Les Saisies : caravaneige le grand Tetras.

caravane et voiture enneigée

Première expérience en caravaneige

Nous sommes partis le vendredi 30 décembre 2011 à 5 heures 45 du matin de Koeur la Petite.
Pour éviter les péages, je décide de ne pas prendre l’autoroute.

La caravane étant prête et chargée la veille, nous partons rapidement. Arrivés dans le Jura, nous voyons enfin de la neige la route est légèrement blanche il a neigé cette nuit.

la route

Nous poursuivons notre route toujours sans les chaînes, mais les morceaux de glace sur la route font trembler la voiture ; ma chérie qui n’aime pas les routes enneigées commence à s’inquiéter.
Arrivé à la frontière suisse, premier col vraiment blanc et la grosse frayeur : la voiture juste devant moi pile en plein virage sans raison.
Arrêté sur le bord de la route en côte avec la caravane attelée, impossible de redémarrer sans chaînes ; je sors donc les installer. Chose faite, je redémarre sans problème, je les retirerai 10 km plus loin.
Arrivé à Mégève, je remets les chaînes et je ne les quitterai plus jusqu'au camping .
Dans la montée du col menant au camping, j’en casserai même une que je serai obligé de réparer sur le côté de la route.

la neige

Arrivé au camping du Grand Tétras à 16heures, la directrice nous fait patienter devant la réception le temps que son mari déneige notre emplacement.

installation de la caravane

la statation de skis

Après ces 700 km de route, je conseillerai à tout qui désire se rendre en caravaneige de prévoir 2 paires de chaînes, on ne sait jamais .

Samedi 31 décembre

Je pars acheter mon forfait de remontée mécanique skis aux pieds ; une caisse se trouve en bas de la piste qui longe le camping.

téléskis

les pistes

Le restant de la journée sera réservé à skier.

Le soir de la Saint-Sylvestre, nous aurons même droit à un feu d’artifice tiré depuis les bas de la station.

Dimanche 1 janvier 2012

Le matin,  ce sera déneigement de la voiture et de la caravane : il neige tous les jours depuis notre arrivée.

L’après-midi, ce sera promenade en raquettes avec le chien.

Lundi 2 et mardi 3 janvier 2012

Déneigement.

Ski.
Promenade.

Mercredi 4 janvier 2012

Nous partons le matin pour Chamonix ; j’ai très envie de monter à l’Aiguille du Midi.
Arrivé sur place il pleut. Ce n’est pas grave je prends mon billet pour le téléphérique (45.60€ aller-retour ). Je trouve ça cher mais j’ai vraiment envie de monter là-haut à 3800 mètres.

Je n’ai pas de photos de tout en haut, je n’en n'ai pas pris on n’y voyait rien tout était dans le blizzard.
Ne montez là-haut que si le temps est clair car sinon, aucun intérêt,  je l’ai appris à mes dépens.

Jeudi 5 janvier 2012.

Repos le matin et ski l’après-midi.

Le soir, pose des chaînes en prévision du départ le lendemain.

Vendredi  6  janvier.

Cette nuit, il y a eu une tempête de neige, le vent soufflait en rafales.
Ce matin de départ commence donc par le déneigement de la voiture et de la caravane.

Il neige depuis la veille à gros flocons.

Nous partons vers 10 heures 30 après des au revoir à nos voisins et au gérant du camping .
Nous repartons par Albertville car les autres cols sont fermés. Il a neigé environ 60 cm de neige depuis la veille au soir.
A midi nous mangerons en haut du col de la faucille et poursuivrons notre route jusqu’aux cascades du hérisson dans la commune de Ilay.

Arrêt sur le parking de la première cascade pour une promenade du chien au bord du saut Girard.

Nous reprenons la route à la recherche d’un endroit où dormir en libre, nous trouverons une aire camping car dans la ville de Dole.
Après avoir mangé, des jeunes arrivent et commencent à faire des dérapages en voiture sur le parking. Ne voulant pas avoir de problèmes, je décide de reprendre la route et de ne pas dormir ici.
Je trouverai finalement un endroit plus calme après une demi heure de route sur une aire de pique-nique à l’écart de la route.

Le lendemain le retour se fera d’une traite jusqu'à la maison.