En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Les toilettes chimiques - wc

Les différents modèles, l'utilisation des produits, et l'entretien, voilà ce que nous allons essayer de voir, en se limitant aux systèmes chimiques, que nous trouvons principalement dans nos caravanes.

Les wc portables

 

Le Porta potti de chez Thetford existe en plusieurs modèles avec des capacités de réservoir différentes allants de 10 à 21 litres pour le réservoir à matières et de 10 à 15 litres pour l'eau propre avec pompes de rinçage manuelles ou électriques. Permettent d'équiper à moindre coût une caravane sans wc d'origine sans avoir à faire de travaux, voire de se glisser dans un coffre pour les plus petits modèles dans les caravanes sans cabinet de toilette. Poids pour le plus grand modèle 5kg environ.

Fiamma a aussi une gamme de wc portable "Bi-Pot", 3 modèles d'une capacité de 10 à 15 litres pour l'eau propre et de 11 à 20 litres pour le réservoir à matières.

Les prix s'échelonnent suivant la marque et le modèle de 70 à 175 €uros.

Porta Potti 465 Electrique

Sur la face avant, on trouve le témoin de niveau du réservoir à matières, la manette d'ouverture du réservoir et le bouton de fermeture du couvercle



Sur l'arrière, on voit à gauche le bouchon de remplissage du réservoir d'eau, la commande électrique de la pompe de rinçage, au milieu dans la partie foncée la mannette de séparation des réservoirs et en bas la poignée de transport du réservoir à matières

Voilà à quoi ça ressemble une fois les parties séparées.

Le bras se déplie pour facilité la vidange du réservoir

Les wc encastrés

Ce sont les modèles montés d'origine dans les caravanes, mais on peut aussi les monter en accessoire. Ils sont équipés, d'un réservoir à matières d'une capacité de 17 à 20 litres et de 8.3 à 15 litres pour l'eau propre avec pompes de rinçage manuelles ou électriques. Ici aussi, certains modèles ne possèdent pas de réservoir d'eau propre et utilisent le circuit d'eau principal de la caravane, d'autres sont équipés d'une cuvette pivotante. Un portillon fixé sur la paroi extérieure facilite le remplissage en eau propre et l'accès au réservoir à matière que l'on appelle aussi cassette. Poids net 10kg environ, attention en cas de montage en après vente à la charge utile de la caravane. Prix environ 400€ sans le montage.

Modèle C4 Thetford à chasse eau manuel.
Sur la gauche on voit la commande de pompe de rinçage et sur l'avant le témoin de niveau du réservoir à matière.





La trappe de service



Voilà ce que l'on trouve à l'intérieur, avec et sans la cassette



La cassette seule et sur la photo de droite avec le bras de vidange déplié (capacité 20 litres)



Le bras de remplissage du réservoir d'eau propre déplié, on voit bien sur la photo de droite l'indicateur de niveau du réservoir (capacité 15 litres)



Modèle C200CWE Thetford à chasse eau électrique le C200CW a une pompe manuelle

Avec système de cuvette orientable



Chasse d'eau électrique avec bouton tactile et voyant indicateur de niveau du réservoir à matières



Les produits

Le produit bleu sous forme liquide ou en sachet, (je trouve les sachets beaucoup simple à utiliser, un sachet dans le réservoir et c'est bon), efficace jusqu'à 5 jours, ne craint pas le gel, limite les odeurs, prévient la formation de gaz, et surtout liquéfie les matières. Un réservoir à matières contenant du produit bleu ne doit pas être vidé dans une fosse sceptique.

Le produit vert lui n'existe que sous forme liquide, efficace jusqu'à 4 jours, il reprend les principales caractéristiques du produit bleu. Plus écologique, les vidanges en fosse sceptique sont autorisées. (Il semblerait aussi qu'il soit moins efficace que le bleu)

Le produit de rinçage sous forme liquide uniquement, parfume l'eau et facilite le rinçage des toilettes. Ne craint pas le gel. (Je n'en utilise plus)

Le papier toilette spécifique n'est pas obligatoire, le papier normal se désagrège très bien.

 

Techniques alternatives

La bouillie bordelaise(sulfate de cuivre+chaux), grand sujet de discussions chez nos amis camping caristes. Elle remplacerait le produit bleu pour un coût modique, il faut aussi ajouter que de rouler avec le véhicule accélère la liquéfaction des matières. La quantité à utilisée pour un bon dosage reste floue.

Le SOG

C'est un système d'extraction des gaz et par l'apport régulier d'oxygène permet la liquéfaction des matières sans ajout de produit et sans odeur dans le véhicule. Les gaz sont aspirés vers l'extérieur à travers un filtre au charbon, par un petit ventilateur mit en marche automatiquement à l'ouverture des toilettes. Voici un lien très intéressant sur ce système, http://www.sog-dahmann.de/Italienisch/UntitledFrameset-7.htm trouvé sur le site de Bernard Stroop http://www.stroop-voyage.de qui a équipé sa caravane de ce système et en est entièrement satisfait.

Trappe de service avec système SOG



Tuyau d'évacuation des gaz

Raccord du tuyau sur la cassette

Et le bouchon à mettre à la place du tuyau pour aller vidanger



Entretien des toilettes

Il est déconseillé d'utiliser du chlore et autre détergent puissant pour le nettoyage des toilettes, ceux-ci pouvant abîmer les joints des toilettes. (j'utilise des lingettes nettoyantes salle de bains) Après chaque nettoyage enduire les joints à l'aide d'un lubrifiant en spray au silicone ou plus simplement d'huile d'olive jamais de vaseline ou d'huile végétale autre que l'huile d'olive, pour que les joints conservent leurs élasticités.

Il convient de rincer la cassette après vidange, il existe des produits de nettoyage spécifique pour les dépôts tenaces. Une dose de sel pour lave vaisselle et moitié plein d'eau pendant un roulage aurait le même effet (encore un truc piqué aux campings caristes, merci à eux), rincer soigneusement pour éliminer toutes traces de sel.

 

Retrouver les manuels d'utilisations dans la rubrique téléchargement