En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

  • Technique
  • Eau
  • Installation d'une commande pompe à eau et jauge

Installation d'une commande pompe à eau et jauge

Double commande de pompes et jauge de réservoir intégrée


Pour ne plus tomber en "panne d'eau" ! Depuis longtemps, j’avais mis en chantier ce travail inspiré par l’article de FABI sur ce même forum… Ce samedi ensoleillé de novembre, je l’ai enfin terminé ! Nous avons un évier dans notre caravane et un autre que nous installons sous notre auvent. Les deux sont alimentés par le même réservoir dans lequel plongent deux pompes qui apportent l’eau par l’action de contacteurs à pied. La pompe de la cara est connectée au 12 volts de l’éclairage, tandis que celle de l’auvent est alimentée par un bête transfo 12 VDC, 1 A d’un vieux poste de radio mis au rebut.
Le réservoir, installé sur un diable pour faciliter son remplissage au premier robinet venu, est habituellement installé près du timon, donc invisible depuis la cara ou depuis l’auvent. Pour ne pas se faire piéger par la "panne d’eau" qui arrive toujours au mauvais moment, l’idée était de connecter les pompes et de disposer d’une jauge sans que le bidon reste ouvert ni que l’eau se pollue.
Le bidon est un simple 30 litres (N.A. réf 104333) équipé d’un bouchon avec passage de tuyau (N.A. réf 104335), mais dont j’ai remplacé la pièce de polyéthylène par un disque de même diamètre, découpé dans du PVC de 2 mm. J’ai percé ce disque pour passer 1) les deux raccords rapides Festo pour les tuyaux d’eau, 2) les prises "banane" de ø 2 mm pour l’alim électrique, 3) les fils des sondes de niveau raccordés sur une prise Phoenix Contact et 4) les trous des vis pour la fixation de la jauge.

 

La jauge elle-même est constituée d’une baguette de PVC de section 10×20 mm. Des vis inox M3×20 servent de sondes positives, elles sont reliées par du câble plat informatique à la prise 5 pôles. La sonde négative est un tronçon de baguette de soudure inox de ø 1.5 mm, fixée par deux petits plots collés sur la baguette PVC. La jauge est solidaire du disque par un trapèze de PVC de 8 mm d’épaisseur taraudé en M5, collé puis vissé à la baguette, et l’ensemble est lui aussi taraudé (mais en M4), collé puis vissé au disque.
Vue sur les sondes positives et la négative :

Le câblage des électrodes :

Le disque s’installe sur l’ouverture du réservoir et est immobilisé par le bouchon :

Enfin, les signaux des sondes sont affichés par un boîtier équipé de quatre diodes bleue, verte, jaune et rouge, que j’ai choisies directement en 12 volts pour éviter la pose de résistances. On voit l’extérieur et l’intérieur du boîtier :

Pour éviter qu’elles brillent même la nuit, elles ne fonctionnent que lorsqu’on "interroge" la jauge par pression sur le bouton-poussoir noir. Le boîtier est alimenté par le 12 volts de la caravane et les signaux arrivent par une fiche DIN 5 pôles.
Bien sûr, tout cela fait un peu "bricolé" car j’ai utilisé un maximum de matos de récupération… Mais ça marche !!! Si l’un-e de vous souhaite construire un truc semblable, je reste à disposition pour fournir davantage de précisions.