En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Montage d'un réservoir d'eaux usées sur Hobby

Encore un placement d'un réservoir d'eau usée mais sur une Hobby, cette fois. Pour commencer, et je suppose ne pas être le seul à y avoir pensé, j'ai levé le timon de la caravane le plus haut possible afin d'avoir un peu plus de place pour y travailler dessous... j'ai pas de fosse moi....

Sous le plancher de cette caravane, il y a apparemment beaucoup de place mais finalement un seul endroit s'imposait : sous la soute du lit permanent et permettant ainsi un accès des plus faciles aux fixations des supports du réservoir.



Celui-ci de 50 litres CHANTAL n° 231 ayant pour dimensions 75 X 42 X 18 cm de hauteur avec une trappe de visite que je placerai vers le bas sur les conseils de Phil.

A l'opposé, un trou de 25 mm servant d'évent, en sachant que le réservoir se trouve espacé de 10 mm du plancher afin de laisser de la place à l'alimentation de gaz.

Pour la fixation : 1 bande d'acier galvanisé et perforée, achetée en rouleau de 5 mètres, 4 fois moins chère dans un brico center et transformée en 2 supports, qui ont été doublés par soucis de sécurité.

Toute l'installation d'origine d'évacuation d'eau de cette caravane est faite en rigide, suivant le système REICH s'effectuant par simple emboîtage sans vis, colle ou soudure... et je ne l'ai pour ainsi dire PAS (beaucoup) modifiée pour la raccorder au réservoir, mais simplement fait attention aux pentes pour l'écoulement des eaux.





Ce raccordement sur le réservoir s'est fait avec une sortie droite de 25 mm et un coude (de 25 mm également) pour l'évacuation via un tuyau souple vers une vanne, elle aussi achetée 4 fois moins chère que chez un accessoiriste spécialisé... donc finalement très peu de matériel coûteux... à part le réservoir à 92 € quand même.

Le seul bricolage un peu plus important est la fabrication d'un support pour la fixation de cette vanne de sortie sur le longeron de la caravane, en profitant de l'ancrage d'une traverse existante... donc sans faire de trous supplémentaires.



Voilà , bien que la capacité ne sera pas de 50 litres vu la position du raccord d'entrée, me voilà paré à toute éventualité concernant l'évacuation des eaux grises, je suppose qu'on a tous les mêmes problèmes... et les mêmes solutions.