Modification du circuit d'eau

Changement de pompe à eau :Branchement de l'eau propre sur l'arrivée de ville et remplacement des tuyaux d'eau chaude et d'eau froide d'un diamètre supérieur. Comme je l’ai dit lors de la présentation de la caravane, je voulais dès le départ modifier et améliorer la Fendt. Voici donc les modifs réalisées à ce jour, sachant que tout n’est pas fini.
Le gros des améliorations faites touchaient deux domaines : l’eau et l’électricité.

Commençons par l’eau.

Ma femme trouvant que le débit de la pompe d’origine était un peu faible je me suis mis en tête de remplacer la dite pompe par un modèle à membrane de chez Shurflo dont j’avais pu tester les performances dans une précédente caravane. Et tant qu’à faire remplacement des tuyaux d’eau froide et chaude par un diamètre supérieur. Beaucoup plus simple à écrire qu’à faire tant l’accès est problématique.

Voilà donc la bête en question, une pompe Shurflo Whisper King.

Et placée à côté de la pompe d’origine :

Le remplacement est assez facile. Il suffit de mettre un bout de tuyau dans le réservoir à la place de la pompe, de fixer un coude de sortie et de le raccorder via un autre tuyau à l’entrée de la pompe.
Voici le montage d’origine. La pompe est dans le réservoir et alimente le tuyau bleu.

La nouvelle pompe sera fixée au sol. L’alimentation en eau se fait maintenant via un tuyau dans le réservoir qui est relié à la pompe.

Sortie du réservoir

La pompe installée. On peut voir le filtre d’entrée vissé sur la pompe.

Pendant que j’y étais j’en ai aussi profité pour installer un branchement eau de ville. J’ai commandé 2 pièces : Un coude et un flotteur.

C’est le système que j’avais sur ma Knaus et qui fonctionne très bien. Son installation est facile. Il suffit de faire un trou dans le plancher pour y mettre le coude et un autre dans le réservoir et d’y monter le flotteur. Un bout de tuyau pour relier les deux et le tour est joué!
Sur cette photo il ne manque qu’un morceau de tuyau avec un embout Gardena

Tout cela c’était la partie facile. Maintenant le remplacement des tuyaux existants par d’autres de plus forte section. Vu le cheminement des tuyaux (le long des parois), il faut se préparer à un chantier majeur.

L’accès n’est pas toujours facile. Ici derrière la paroi de la douche.

L’ennemi public nº1. Les serre-colliers à usage unique, version allemande. Je me suis embêté comme pas possible à les enlever.

Le remplacement en lui-même est tout simple, c’est accéder et serrer les différents colliers qui n’est pas toujours évident. Je n’ai pas rebranché les connexions électriques des robinets, la Shurflo se mettant en route lorsque une baisse de pression dans le système est détectée (une fuite !!.) Enfin un petit mot pour dire de bien faire attention en remontant le tout à ce que les tuyaux soient bien positionnés. Un petit écart et pan une vis passe au travers. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience !! La dernière modification que j’ai faite au niveau eau est le remplacement du robinet de la cuisine par un modèle identique mais qui pivote sur son axe.