• Technique
  • Eau
  • Installation d'un réservoir d'eau dans une Eriba 320GT

Installation d'un réservoir d'eau dans une Eriba 320GT

Description de l'installation

Le but est de supprimer le petit jerrycan interne de 12L dans la SdB et de le remplacer par un réservoir plus gros (45L) avec la possibilité de le remplir par la pression de la ville en continu par robinet flotteur, et aussi par l'action d'une pompe automatique depuis un jerrycan extérieur. L'alimentation de la caravane pourrait donc se faire depuis un jerrican extérieur, ou le réservoir intérieur de 45L en autonome, ou complétée automatiquement depuis la pression de la ville et le robinet flotteur. Un jeux de trois robinets modifient l'action de la pompe et la sélection des différentes possibilités d'alimentation. (une vidéo explicative en lien ci dessous) Pas besoin de trou sur la carosserie pour le remplissage. Ma caravane étant remisée et l'eau purgée dès les premières gelées, la pompe et les robinets seront placés sous le plancher.

Le réservoir

Le réservoir est un 45L, et la dimension est vraiment très juste en hauteur et largeur. Il me permet de garder un maximum de place dans le coffre, tout en ayant une capacité confortable. Je commence donc par prendre des repères et marquer l'emplacement du réservoir sur la traverse qui devrait être découpée pour placer le réservoir par dessous.




Démontage de la banquette

Un coup de dévisseuse et l'équerre qui tient la traverse de la banquette se désolidarise du coffre. Il se déboite ensuite par la droite et l'ensemble sort facilement. Je présente ensuite le réservoir dans l'emplacement qu'il occupera. Je prend aussi les repères pour l'emplacement des différentes conduites sur le réservoir. ( robinet à flotteur, pompe et évent)







Entrée sortie du réservoir

Je troue les différentes entrées pour le remplissage du réservoir, et je monte le robinet à flotteur.
Remarque: j'ai utilisé les pièces fournies par ce robinet qui sont en PVC, il sera prévu de remplacer cela par des écrous métalliques afin d'assurer une meilleur pérennité de l'étanchéité.
Je "soude" les tétines de raccordement des tuyaux souples directement sur le réservoir, chose que j'avais déjà tenté et qui m'évite des soucis de joint.
Je branche le tuyaux interne du réservoir pour puiser l'eau et remplir le réservoir (2 fonctions).
Je termine par un test d'étanchéité en remplissant le réservoir en me servant de l'entrée du robinet à flotteur, puis lorsque celui-ci déclenche je continue par le dessus du réservoir.







Passage des conduites par le plancher

Je prend les repères extérieur et intérieur pour trouer le plancher afin de passer les tuyaux sous la caravane en évitant la structure métallique du châssis. Un premier trou avec une petite mèche me permet de voir si je suis au bon endroit. Ensuite la scie à cloche et c'est partit, d'un côté puis de l'autre et le trou est fait. Je place ensuite un morceau de tuyau PVC pour protéger le passage dans le plancher et place un joint de sicaflex pour éviter l'eau de s'infiltrer entre les plaques et l'isolant.








Installation et fixation du réservoir

Je place le réservoir à son emplacement prévu et fixe sur le plancher des lattes de bois pour le caler dans le sens du roulage. J'y fixe une sangle métallique qui évite tout glissement vers le panneau interne du coffre. J'effectue la découpe dans la traverse, ce qui l'affaiblit, j'installe donc une "béquille" par dessous fixée par des équerres métalliques. Je remonte l'ensemble de la banquette et fixe la traverse de l'autre côté de la banquette l'emplacement de la fixation n'étant plus accessible à cause de la présence du réservoir. Je termine par la découpe en forme de U pour le placement de la barre de soutient du lit car l'emplacement d'origine est maintenant masqué par le réservoir. La barre est donc décalée de 4 cm vers l'avant, ce qui a peu d'action pour la solidité de l'ensemble.






Montage des robinets

Pour gagner de la place j'utilise un produit d'étanchéité non démontable sur les filets des différentes pièces pour assembler les robinets entres eux. Je découpe une plaque d'alu et troue aux emplacements pour passer les papillons des robinets. J'installe les tétines qui elles sont démontables car elles sont en PVC, puis le raccord pour l'eau de ville et sa tétine de l'autre côté. Je fixe ensuite la plaque sous le plancher de la caravane.





Montage de la pompe

Je décide d'installer celle-ci sous le plancher. Pour gagner de la place et aussi du fait que je ne fais pas de caravaneige ni ne part lorsqu'il gèle. Le système sera purgé dès la première gelée et jusqu'à la dernière. Je confectionne une plaque d'alu pour fixer la pompe et son réservoir d'expansion. Cette tôle sera elle même fixée au travers du plancher par un gros boulon muni d'une large rondelle. La plaque inférieur du plancher ma paraissant un peu faible pour assurer une fixation correcte de l'ensemble. C'est une pompe FIAMA à déclenchement automatique.




Raccordement de l'ensemble

Je place un tuyau de cuivre sous la caravane pour assurer le remplissage du réservoir par l'eau de ville ainsi que deux flexibles l'un au réservoir et l'autre à mon dispositif de robinet. Ce même tuyau me sert aussi de guide pour le placement du tuyau souple d'alimentation caravane / remplissage du réservoir. Je démonte le jerrycan interne de 12L et prolonge le tuyau d'alimentation de la caravane. Je place un câble d'alimentation électrique depuis la borne 12V de l'ancienne pompe vers la nouvelle sous le plancher. Des trous sont déjà présents dans le plancher à cet endroit, et j'en profite pour passer ces deux conduites. Je fixe ensuite sous la caravane toutes ces conduites, et raccorde les tuyaux aux tétines de mes robinets ainsi que le 12V sur la pompe.






Fonctionnement

Une vidéo sur le site de caravane-infos explique le fonctionnement de l'ensemble suivez ce lien.